A la suite des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la Ferme d'Ecancourt est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Si vous êtes une école, un centre de loisirs, un organisme de formation ou d'insertion, une organisation, ..., contactez-nous 

Notre actu !


En raison de la crise sanitaire et à notre forte baisse d'activité, nous lançons une campagne de dons en ligne ou même en dons directs à la ferme pour la structure et nos animaux. Nous vous donnons rendez-vous sur le lien ci-dessous pour nous aider.
Merci beaucoup à vous !
Ferme d'Ecancourt (don-local.org)


Découvrez notre programme d'animations !

Téléchargez notre programme d'animations 2020-2021
en cliquant sur le lien ci-dessous :


Nécessite Adobe Reader en téléchargement gratuit en cliquant



Réservation des animations en ligne pour les familles :
Helloasso



ON PARLE DE NOUS !

Tour d’île-de-France en 40 jours

Transhumance de Cergy

Des moutons sur le béton

Des vacances solidaires à la ferme




Rénovation du gîte de groupe 
(la suite des travaux est en cours)
grâce au concours du Département du Val d'Oise, d'Initiactive 95,
et de la Fondation Banque Populaire Rives de Seine.

Monde agricole, écologie
et développement durable




Association d'éducation à l'environnement, la Ferme d’Ecancourt associe un contexte agricole (avec des animaux de race en conservation ou à faible effectif) en ville et des actions de sensibilisation à des actions plus respectueuses de l’environnement.

Par des expériences participatives en vue de faire évoluer les comportements des actuels et futurs citoyens sur l’écologie et le développement durable, il s’agit d’expérimenter, d’éveiller la curiosité, et de favoriser l’autonomie des enfants, jeunes ou adultes.

Apprendre par la pratique permet une responsabilisation des personnes à travers une expérience humaine et collective enrichissante.

En parallèle, la Ferme accueille des groupes (scolaires, centre de loisirs, publics PMR et troubles psychiques, jeunes en décrochage scolaire) et des familles.

Plus de 30 000 personnes par an participent en moyenne à des animations proposées par la Ferme. 


Un projet d'éducation populaire pour tout public

Ouverte en accès libre tout au long de l'année, la Ferme d'Ecancourt porte un véritable projet d'éducation populaire.

Nichée dans un cadre rurbain, l'association bénéficie d'un site exceptionnel composé d'un corps de ferme (bureaux, gîte, salles d'activités), de pâtures avec différentes races d'animaux (vaches, moutons, lapins, chèvres...), mais aussi d'un jardin pédagogique et d'un jardin maraîcher.

De quoi éveiller les sens au coeur d'un lieu qui est bien plus qu'une ferme. Une école de la vie sans codes ni barrières.

Enfin, contrairement à une exploitation agricole traditionnelle, les effectifs de chaque espèce sont limités volontairement pour présenter davantage de diversité. La Ferme d’Ecancourt abrite ainsi une trentaine de races rustiques différentes de chèvres, moutons, lapins, vaches, cochons, canards et poules.

Accueillis par l'âne Tonnerre et la truie Joyeuse, deux des mascottes de la ferme, les visiteurs et participants aux ateliers sont sensibilisés aussi bien au monde agricole qu’au monde de l’environnement. Du jardin pédagogique à la forêt de l’Hautil, faune sauvage et biodiversité ne manquent pas.