NOS HORAIRES D'OUVERTURE 
 
Lundi : 9H - 18H
Mardi : 9H - 18H
Mercredi : 9H - 18H
Jeudi : 9H - 18H
Vendredi : 9H - 18H
Samedi : 10H - 12H et 16H - 18H
Dimanche : 10H - 12H et 16H - 18H

Bienvenue à la ferme !

Notre actu !


En raison de la crise sanitaire et à notre forte baisse d'activité, nous lançons une campagne de dons en ligne ou même en dons directs à la ferme pour la structure et nos animaux. Nous vous donnons rendez-vous sur le lien ci-dessous pour nous aider.
Merci beaucoup à vous !
Ferme d'Ecancourt (don-local.org)


Découvrez notre programme d'animations !

Téléchargez notre programme d'animations 2020-2021
en cliquant sur le lien ci-dessous :


Nécessite Adobe Reader en téléchargement gratuit en cliquant



Réservation des animations en ligne pour les familles :
Helloasso



ON PARLE DE NOUS !

Tour d’île-de-France en 40 jours

Transhumance de Cergy

Des moutons sur le béton

Des vacances solidaires à la ferme




Rénovation du gîte de groupe 
(la suite des travaux est en cours)
grâce au concours du Département du Val d'Oise, d'Initiactive 95,
et de la Fondation Banque Populaire Rives de Seine.

Le jardin pédagogique 






Né en 2005, le jardin de la Ferme d’Ecancourt a une vocation essentiellement pédagogique. Conçu à l'origine par 4 classes d'écoles élémentaires de Jouy-le-Moutier et de Vauréal, il est réparti en quatre espaces : le potager, le jardin sensoriel, la zone maraîchère et le jardin sauvage. La cabane a été quant à elle construite par les jeunes de la PJJ de Courdimanche.

Le jardin permet de sensibiliser toute personne aux différentes méthodes de jardinage (permaculture, tunnel de production, sans pesticides,...), et aux rythmes de culture des fruits et des légumes, aux plantes aromatiques, d'agrément, ou servant à faire de la teinture.

 Le potager
Ce potager a une vocation purement pédagogique. Un parcours cohérent a été mis en place afin de permettre aux groupes en séjour de travailler la terre tout en bénéficiant de légumes frais de saison en direct. Une cabane à outils et une aire de compostage complètent l'espace.

 

Le jardin sensoriel
Plongez dans les couleurs, les odeurs, les saveurs et les textures de ce jardin. Dans cet espace, vous pourrez éveiller vos sens grâce à différents jeux. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, préparez vos mains et votre nez ! Pour vous permettre de profiter de ce paradis sensoriel, nous entretenons ce jardin en y maintenant des fleurs et des plantes aromatiques. Sans rien cueillir, c'est l'occasion idéale pour découvrir les odeurs de différentes plantes aromatiques en leur faisant une caresse puis en sentant votre main. L'occasion aussi de s'allonger dans l'herbe, de fermer les yeux et d'essayer de repérer un maximum de sons différents. 

 


La zone maraîchère 
Cette parcelle, fermée aux visiteurs, est un lieu de production de fruits et légumes. Elle est entretenue à l'année par le personnel de la ferme, selon le principe du jardinage écologique : aucun pesticide ou engrais chimique n'est utilisé. Les plantes cultivées sont utilisées principalement pour les repas des groupes en séjour et des animations. En cas de surproduction, les légumes sont proposés à la vente. On y retrouve des salades, des petit pois, des carottes, des tomates, des courgettes, des pommes de terre ou encore des oignons et des échalotes. 


Le jardin sauvage 
C'est le lieu où celles qui sont communément appelées "mauvaises" herbes peuvent s'en donner à coeur joie ! Cet adjectif peu flatteur qualifie des espèces d'une réelle utilité pour la biodiversité : bardane, ronce, prunellier et diverses graminées. En effet, cette végétation attire une foule d'insectes et autres invertébrés qui vont eux-mêmes attirer des prédateurs, tels des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des mammifères. Ainsi, une chaîne alimentaire stable s'installe.

 


Le rucher 
Bienvenue dans la maison des abeilles. C'est là qu'elles ramènent le pollen pris sur les fleurs. Elles vont ainsi aider à la fécondation des plantes. Le pollen va être transformé en miel. Ce sont les réserves des abeilles pour l'hiver. Quand une ruche se constitue, 5 à 6 oeufs sont élevés pour devenir reine. Lors de leur éclosion, celles-ci se battent et seule la survivante devient reine. A noter que le rucher est géré par l'association Ocelles dont l’objectif est de sensibiliser le public à la vie des abeilles et à leur intérêt dans l’écosystème.

 

La mare
Une mare est caractérisée par la présence d'eau stagnante, souvent peu oxygénée et par des espèces végétales et animales adaptées à ces conditions. Celle-ci sert de support aux ateliers pédagogiques. 

 
 L'aire de compostage
Il s'agit ici de valoriser et de recycler nous-mêmes nos déchets organiques et végétaux grâce au compostage. Cette pratique, inspirée du processus de régénération dans la nature, améliore la fertilité de la terre et réduit considérablement les déchets produits.

 

Sur place, l'équipe d'animation propose tout au long de l'année des ateliers thématiques tels que :


-> Sens dessus dessous
Découverte du monde végétal à travers les sens.
-> La découverte des jardins 
Première approche du monde du végétal à travers la découverte des jardins et plantations.
-> Fabriquer un abri à insectes 
Présentation du fonctionnement d’un hôtel à insectes et fabrication de mobiles par les enfants.
-> Du nectar au jus 
Découverte de la pollinisation et la fécondation des fleurs. Extraction du jus de fruits avec un pressoir.
-> De la graine aux légumes 
Première approche de la reproduction du monde végétal et de la production maraîchère à travers des ateliers pratiques.
-> L’histoire des légumes 
Quelles sont les origines des légumes, quelles sont les anciennes espèces et comment et pourquoi les a-t-on sélectionnées ?
-> Les compagnons du jardinier 
Découverte de la biodiversité nécessaire au jardin et comment attirer ses auxiliaires.
-> Le compost 
Quelles solutions écologiques apporter au traitement de nos déchets verts et ou alimentaires ?